Internet fourni un moyen d'obtenir des ressources numériques gratuites de la manière la plus directe qui soit : informations, films, musique, logiciels, jeux, etc. Mais cette apparente gratuité peut masquer différentes démarches, et du point de vue de l'utilisateur on peut se demander si tous les moyens d'accés gratuits se valent toujours. Le fameux adage "si c'est gratuit, c'est vous le produit" nous met en garde : il y a généralement un modèle économique sous-jacent qui demande prise de conscience et réflexion.
Big data : données, données, donnez-moi
#Data Gueule
- 2014
Dans les jeux vidéos, ce sont les "free-to-play" qui avancent masqués en utilisant nos données personnelles pour proposer des modèles de jeu optimisant les frustrations du joueur pour l'encourager à céder aux micro transactions. Les détracteurs parlent alors de "pay-to-win"...
Ces logiciels font parti de la grande famille des "gratuiciels" (ou "freeware") qui propose la gratuité en échange d'une contrepartie (installation d'une barre de navigation sponsorisée, durée limitée d'utilisation, accès à des données personnelles). Il ne faut cependant pas les confondre avec les "licences libres" qui ont donné lieu au mouvement libriste qui puise ses racines dans la philosophie du hacking, et dont Richard Stallman est un fondateur et fervent défenseur :
Rencontre avec Richard Stallman, le pape du logiciel libre
ARTE - FUTURE
- 2015
La multiplication des magasins embarqués de type "e-Store" (PSN, Netflix, VOD, Steam, etc.) semble avoir jeté un flou dans l'esprit des gens : "télécharger en torrent ou en direct download est-il illégal ?". Si la réponse tient en un mot, "non", la question mérite réflexion et est au coeur de thématiques telles que la supranationalité des réseaux, la propriété intellectuelle, les DRM, etc.
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La gratuité est répendue sur internet. Pourtant parfois une application peut-être gratuite, mais générer un profit à l'entreprise qui la développe. Par quels moyens ?
2
Freemuium, Free-to-play, Freeware,... beaucoup de termes ne désignant pas forcément la même chose. Dresser un état des lieux des pratiques, et donnez des exemples (logiciels, applications, jeux, films, musique, etc.)
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L'autre traduction possible de "free" est "libre". Le libre est-il forcément gratuit ? Inversement ?
BPrésentation
La présentation d'environ 8 minutes devra aborder le thème de la gratuité et pourra être accompagnée d'un diaporama. Le but est de présenter à l'ensemble de la classe ces thématiques. Il faudra :
définir proprement les termes utilisés
insister sur les enjeux sociétaux du numérique
ne pas se contenter d'évoquer les quelques exemples de cette page (ils ne servent qu'à introduire superficiellement le sujet)
répondre à des questions de l'auditoire qui porteront sur votre présentation
ne pas hésiter à d'appuyer sur des exemples d'usages numériques récents qui peuvent aussi vous intéresser directement